Concept d'Andréas Fröhlich, approche remontant aux années 70.
La stimulation basale vise à aider la personne - dont les capacités de communication et d'interaction humaines sont réduites, enfant et adolescent ayant des troubles autistiques - à se découvrir elle-même , à prendre conscience de son corps, à favoriser les échanges , sa participation, sa communication et son épanouissement.
En offrant des expériences à partir du corps on crée des liens permettant de construire l'individualité sur la base d'une relation de confiance. Ce soin est un fil conducteur de rencontre qui favorise le sentiment d'unité corporelle, il permet à l'enfant ou à l adolescent de vivre une expérience positive, sécurisante et apaisante.
Cette intervention de BIEN-ETRE n'interfère pas avec une prise en charge médicale ou paramédicale.
La stimulation somatique est un soin qui nécessite un savoir-faire, un savoir être.
Le sens de cette approche se veut discret dans sa manière de rencontrer la personne telle qu'elle est, dans une juste proximité.
Lors de toute séance, je sollicite l'accord de la personne avant de la toucher, sans m'imposer, afin que le contact par le toucher soit un échange clair, sécurisant, informatif.
Par un toucher fluide et constant, sans interruption, j'interviens afin que la personne vive une expérience apaisante.
Cette approche est un véritable travail d'harmonisation, de partage et d'échange respectueux procurant à l'enfant ou à l'adolescent détente, en toute confiance.